Les origines du yoga


Les origines précises du yoga ne sont pas connues. Les vestiges les plus anciens ont été découverts au Pakistan sur les bords de l'Indus et sont âgés de 4 500 ans : ce sont des sculptures représentant des hommes dans des positions de yoga. 

Certains historiens ont émis l'hypothèse que le yoga descend des pratiques chamaniques développées par nos ancêtres au cours de la préhistoire.


Durant les 2 000 ans précédant notre ère ont été écrits les textes philosophiques fondamentaux indiens, bases des spiritualités orientales, notamment monistes : la Bhagavad-Gītā (chapitre du Mahabratha), les Védas, et les Upanishads. Le yoga n'est pas leur sujet principal, mais ils mentionnent déjà les asanas (alors utilisés spécifiquement pour la méditation), le pranayama, les mudras ... Certains vedas jettent les bases du tantrisme et parlent pour la première fois des chakras.


Les Yogas Sutras de Patanjali sont le premier ouvrage dédié exclusivement au yoga. Il a été écrit approximativement 200 ans avant notre ère, mais il y a débat sur cette date. Ce livre rassemble simplement 195 aphorismes qui tiennent sur quelques pages. Il donne l'objectif du yoga, et la méthode pour y parvenir, et les obstacles qui se dressent sur le chemin. Présenté ainsi, cela semble simple, alors qu'en pratique, il est indispensable pour lire Patanjali d'avoir le commentaire éclairé d'un spécialiste, car ces aphorismes, les sutras, portent des concepts denses et quelques millénaires de réflexion philosophique. 

Après Patanjali, l'histoire du yoga se ramifie en différentes traditions et de nombreux écrits. Citons notamment :

  • au 8ème siècle, Sri Shankaracharya nous laisse 2 ouvrages : Yoga Taravali, à propos du Hatha Yoga et Saundarya Lahari à propos du Kundalini Yoga
  • le Hatha Yoga centre la pratique sur le corps, et c'est une nouveauté par rapport aux textes plus ancien. Il se développe du 9ème au 18ème siècle. Un des ouvrages les plus célèbres en est le Hatha Yoga Pradipika de svāmī Svātmārāma (15ème siècle). Tous les sujets classiques y sont abordés : asanas, pranayama, bandhas, kriyas, mudras, mais aussi les chakras, la kundalini, les nadis...
  • le Bhakti Yoga (yoga de la dévotion) se développe du 13ème au 16ème siècle. Principal ouvrage : les Narada Bhakti Sutras.


Le yoga arrive progressivement en Occident, au XXème siècle, apporté par des yogis remarquables, de vrais sages, au rang desquels on peut citer : Sivananda Saraswati (1887-1963) et Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989), ainsi que leurs disciples Satyananda Saraswati (en photo à gauche, sépia), Vishnudevananda Saraswati,  B.K.S. Iyengar et K. Pattabhi Jois (en photo, couleur). Tous ont fondé leur propre lignée de yoga, accumulé et transmis de nombreux savoirs, et rédigés des ouvrages de référence.

Et le kundalini yoga dans tout ça ?



Les origines du kundalini yoga

Les origines du Kundalini Yoga sont encore plus mystérieuses que celles du yoga, car il y a plusieurs sortes de Kundalini Yoga. 

Le Kundalini Yoga "classique", tel que décrit par Sivananda Saraswati par exemple, se focalise sur les pratiques menant à l'éveil et la montée de la kundalini - l'énergie primordiale lovée dans le 1er chakra, au bas de la colonne vertébrale -  au travers des 7 chakras principaux, jusqu'au sommet du crâne, qui serait synonyme de samadhi (l'Eveil, l'Illumination, la Réalisation parfaite), y compris dans certains bouddhismes.

Les pratiques de kundalini "classique" sont teintées de l'ombre du danger d'une montée de kundalini mal préparée. Et en effet, les textes insistent sur une bonne préparation du corps et de l'esprit avant de tenter d'éveiller la kundalini, sous peine de très sérieux désagréments. Le hatha yoga notamment prépare le corps et l'esprit à cette fin.


Yogi Bhajan (1929 - 2004), de son vrai nom Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji, est arrivé aux Etats-Unis en 1968. Il y a enseigné sa propre version du Kundalini Yoga, qui diffère beaucoup des versions classiques: 

  • c'est une pratique complète, qui ne se focalise pas sur la montée de la kundalini, et qui inclut la préparation du corps et de l'esprit précédemment évoqués. 
  • ce yoga s'adresse à tous, tandis que les versions classiques sont réservés à des ascètes
  • ce yoga traite des problèmes de la vie quotidienne
D'où vient le Kundalini Yoga selon la méthode de Yogi Bhajan ?

Là encore, un peu plus de mystère. A en croire Yogi Bhajan, la méthode et les techniques qu'il a enseigné ont été transmises de maître à disciple dans les plus grand secret pendant des siècles. En étant le récipiendaire, il a décidé qu'il était temps de le révéler au monde.